LES EXPOSITIONS
ACCÈS AUX EXPOSITIONS DE 13 H à 20H - GRATUIT
Vous y découvrirez la créativité de deux artistes de talent à travers diverses formes et supports artistiques. Nous sommes très fiers de présenter Laetitia Ayrault et Ronald Granpey au public, mais aussi de faire participer les artistes en herbe des écoles d'Augan à l'une de ces expositions...
LES ARTISTES
LAETITIA AYRAULT
Artiste multidisciplinaire Rennaise, ayant publié une bande dessinée en 2019 aux éditions Des ronds dans l'O : Sur l’autre rive - 6 mois de pérégrinations en équateur, sous le pseudonyme d’Isatis, ainsi qu’un livre illustré chez Glénat en 2021 : Manuel décomplexé de navigation.
Laetitia navigue entre différents arts, l'illustration, la bd, la musique ou encore le tatouage. Elle viendra pendant 3 semaines en amont du festival pour travailler sur sa nouvelle BD en préparation.
Elle interviendra également, dans le cadre d’actions culturelles, lors d’ateliers pédagogiques et artistiques dans les deux écoles d’Augan. Elle proposera aux enfants de réaliser des « carnets de voyage » des endroits qu’ils connaissent. Dessiner permettra d’observer plus attentivement l’environnement quotidien auquel on ne prête plus forcément attention et porter un regard neuf sur ce qui nous entoure, comme en voyage.
EXPO 1 : Sur l'exposition, proposée le jour du Festival FORMATS, seront présentées les recherches de Laetitia et les premières planches développées lors de sa résidence, de son projet de bande dessinée retraçant la vie extraordinaire de Jeanne Barret, première femme à avoir fait le tour du monde, exploratrice, botaniste et naturaliste de talent. Ce sera l’occasion de plonger dans un monde de plantes étranges et colorées, d’exotisme et de découvertes.
EXPO 2 : Les dessins des enfants "carnets de voyages augannais", issus des ateliers avec Laetitia dans les écoles d'Augan, seront également exposés pendant le festival, et les productions des élèves nous offriront leur vision unique de leur village.
Alias RONALD G.
L'exposition Alias Ronald G, se tiendra dans l'espace d'expo à l'entrée de la médiathèque d'Augan. On y présentera le travail de l'auteur-réalisateur Ronald Grandpey et ses hétéronymes Franky Bartol et PEEPS. Une plongée dans 3 univers singuliers déclinés en récits de bandes dessinées et en films d'animation courts :
-
Ronald dessine et anime les aventures d'Estebald, épopée rocambolesque et méditative.
-
Franky Bartol nous précipite une plongée dans un univers animé et illustré inquiétant et étrange.
-
Dans un contexte plus urbain et contemporain, PEEPS met en scène la poursuite éternelle entre Peeps et son nemesis dans des clips musicaux et bandes dessinées expérimentales.
Ronald Grandpey réalise des films d’animation, personnels ou de commande, et publie des bandes dessinées.
Au départ, auteur de bandes dessinées (editions Misma, Adverse, L’Association, etc), sans formation particulière en animation, c’est après s’être vu offert une carte blanche par Michel Cloup que Ronald réalise en 2004 son tout premier clip animé, "Hémisphère Gauche", pour le groupe Experience. Ce baptême du feu lance le départ d’une longue série de projets animés qui se poursuit toujours aujourd’hui, la plupart du temps en lien avec la musique : Adult Swim, tobi lou, Kool A.D., ou Yea Big & Kid Static font partie des collaborations que Ronald compte aujourd’hui à son actif — tout comme Michel Cloup, retrouvé en 2022 avec le clip de "Mon ambulance".
En parallèle de ces projets animés continuent de paraître des bandes dessinées, parfois autopubliées : par exemple Frontière, une série à suivre dont chaque exemplaire est assorti d’une couverture originale.